Mar
24
2012

Organisez vos mots de passe !

Combien de mots de passe pensez-vous pouvoir retenir par coeur ? Tous ? Alors, ils sont peut-être trop facile…Ne vous en faites pas; comme en témoigne l’article d’Ann Boivin Filion, Mots de passe à éviter :«123456» a déjà été utilisé 291 000 fois!, paru sur MSN Technologie, vous n’êtes pas seul !

Pour ma part, j’ai activé une cinquantaine de mots de passe, autant pour le travail que pour mes besoins personnels. Fatiguée de toujours devoir solliciter la fonction vous avez oublié votre mot de passe ?,  j’ai décidé de regrouper tous mes mots et passe et leur identifiant correspondant sur un seul et même document électronique.

Il est clair que ce document doit être lui-même protégé par un mot de passe. Oui mais, me direz-vous, si j’oublie ce fameux mot de passe, je ne serai pas plus avancé. C’est vrai ! Donnez un nom à votre document qui sera en même temps un indice pour vous rappeler du mot de passe. Dans tous les cas,  évitez de nommer le document de vos mot de passe «mots de passe», ce serait inviter les indésirables !

En terminant, quand vous créez un nouveau mot de passe, inscrivez-le AUSSITÔT dans votre liste ! C’est le genre de perte de temps qui vous en sauvera beaucoup et souvent !

Modèle de liste de mots de passe

2 Responses to “Organisez vos mots de passe !”

  1. Truc simple mais très utile.. Merci Annie

  2. Vous avez raison Gihan ! Cela m’est utile régulièrement, quand ce n’est pas plusieurs fois par jour. On a tellement d’autres choses à faire que de chercher son mot de passe, surtout quand ça nous empêche d’avancer sur un projet important et urgent ! Personnellement, j’ai plus de 100 mots de passe notés. Exemple de code d’accès vite oublié mais qui peut être pratique à avoir à portée de main : le code de connexion Internet sans fil si vous avez un invité qui apporte son portable et qui souhaite travailler sur Internet. La solution de rechange que j’utilise c’est de partager l’accès Internet de mon iPhone. (Il faut que ça soit dans votre forfait cellulaire). Et il y a les clefs Internet…un bon sujet pour une autre chronique !

Leave a Reply