Jan
28
2009

Équilibre ordre désordre

 

L’équilibre est une notion qui fait de plus en plus partie de nos préoccupations et à juste titre. C’est un sujet qui interpelle les individus et façonne la société en général. Par exemple, l’équilibre travail –  vie personnelle. Cette question ne se posait même pas il y a à peine quelques décennies.

 

 

Pour ma part, c’est la notion d’équilibre entre l’ordre et le désordre qui m’intéresse plus particulièrement et dont je vais vous parler. Bernard Werber a écrit : «L’équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes». Effectivement, il y a des gens qui se trouvent aux deux extrémités du spectre de l’ordre, mais de manière générale, la plupart se trouvent près de cet équilibre.

 

 

Poids relatif des avantages et des inconvénients

Personnellement, je pense qu’un équilibre satisfaisant entre l’ordre et le désordre est atteint lorsque les avantages de l’ordre dépassent les inconvénients du désordre, tout simplement. Le facteur temps est un enjeu important qui nous touche tous et qui exprime bien la dynamique du fragile équilibre entre l’ordre et le désordre. Un avantage de l’ordre est de retrouver rapidement ce que l’on cherche et d’y accéder facilement, quand c’est important. Dans un restaurant, les cuisiniers et les serveurs passent beaucoup de temps avant même l’arrivée des clients afin de faire de la mise en place. Est-ce que le total du temps passé avant l’ouverture est supérieur au total du temps économisé pendant le service ? Probablement, mais ici le but est de sauver DU temps quand cela compte vraiment. C’est la même chose à la maison ou au travail. Le point d’équilibre entre l’ordre et désordre est différent pour chaque personne, selon sa propre perception des avantages et inconvénients en fonction de ses choix ou de sa situation particulière.

 

Équilibre instable

«Le rassurant de l’équilibre, c’est que rien ne bouge. Le vrai de l’équilibre, c’est qu’il suffit d’un souffle pour tout faire bouger.» Julien Gracq

 

Je rencontre beaucoup de gens qui me disent : «Moi, je me retrouve dans mon bordel» Et je les crois, j’étais comme eux il n’y a que quelques années. Ces gens sont habituellement pourvus d’une intelligence supérieure à la moyenne (selon ma propre observation, ce n’est aucunement scientifique !). Je compare ces personnes à des équilibristes sur un fil, en constante alerte pour éviter de basculer dans le fouillis total. C’est faisable, mais risqué. Autrement dit, le point d’équilibre entre le désordre et l’ordre peut être fragile. J’ai personnellement choisi de m’installer dans une zone plus sécuritaire du côté de l’ordre parce que j’ai jugé que les inconvénients du désordre pesaient trop lourd dans la balance. Mais encore là, c’est vraiment une question de choix et jamais je n’essaierais de convaincre une personne d’augmenter le niveau d’ordre chez elle. Cette recommandation tient également pour les couples qui ont des vues divergentes quant à la notion du point d’équilibre ordre/désordre acceptable.

 

Pour illustrer ce qu’est un équilibre instable, une image vaut mille mots. Prenez quelques minutes pour regarder ce film de l’artiste Bill Dan qui fait tenir des cailloux en équilibre.

 

 

 


Des cailloux en équilibreStreaming

 

Point de non retour

Je dis que c’est risqué de se retrouver exactement en équilibre car dans bien des cas il peut s’agir d’un point de non retour. En effet, passé un certain niveau de désordre dans votre bureau, vous remarquerez un effet d’entraînement qui fait augmenter le désordre de manière presque exponentielle. Ajoutez à cela le découragement et vous avez une situation préoccupante qui demande d’être adressée car la somme des inconvénients du désordre est sûrement supérieure à la somme de ses avantages.

 

Règle du 80/20

Équilibre ne veut pas nécessairement dire moitié, moitié ou 50/50. En effet, la loi de Pareto prétend que la nature a une tendance marquée et presque généralisée à atteindre un équilibre dans un rapport de 80% – 20% ou du moins différend de 50% – 50%.  Par exemple, il est fort probable que 80% de choses que vous possédez ne vous servent en réalité que 20 % du temps. Pour une entreprise, 20% des clients rapportent 80% des revenus. Pouvez-vous vivre avec 20% de désordre dans votre maison 80% du temps ? Peut-être est-ce 10% de désordre dans 60% du temps. En passant, la somme ne doit pas obligatoirement être 100%. C’est à vous de déterminer votre point d’équilibre et de prendre les moyens pour rester du bon côté !

 

Le Yin et Yang et la théorie du chaos

photo-yin-yang

Quand je pense équilibre ordre / désordre, je le conceptualise aussi en terme de Yin et Yang. Il y a un peu de Yin dans le Yang et un peu de Yang dans le Yin. De même, selon un des aspects de la théorie du chaos, il y a un peu de désordre dans l’ordre et de l’ordre dans le désordre. Imaginez un flocon de neige. Il est constitué de six branches, avec des règles bien précises qui régissent sa formation, mais aucun flocon n’est exactement pareil à un autre. C’est la même chose pour un arbre et bien d’autres choses.

photo-flocon-de-neige

  

S’organiser ce n’est pas une chasse sans merci au désordre, mais plutôt un exercice vers un meilleur équilibre personnel entre l’ordre et le désordre, dans un sens comme dans l’autre.

One Response to “Équilibre ordre désordre”

  1. Equilibre

Leave a Reply